Valeur d'usage et valeur d'échange

Publié le par Nevern

Valeur d'usage et valeur d'échange. Voilà les frères ennemis. Dois-je autoproduire les moyens de réaliser mes besoins ou vendre ma force de travail pour acheter des produits qui réalisent  mes besoins ?

 D'abord qu'est ce qu'un besoin ? une 4x4 non, ceci est une projection du besoin, un moyen de le réaliser. Mais à quel besoin correspond cet objet ? se déplacer, peut-être, sentiment d'être valorisé certainement, ostentation. Oui. Amour propre. On pourrait dire amour propre par l'objet grâce à l'échange. bon donc comment autoproduire de l'amour propre. Quid ? Peut-être, il faudrait mieux relire Ivan Ilich ou André Gorz. Autoproduire de l'amour propre comme on cultive ses tomates dans son jardin, son jardin à soi.

 

Peut-être que finalement, le tao des besoins serait un juste équibilibre entre auto-production et travail institutionnalisé ? Et comment je pourrais le faire ici à Buenos-Aires, comment pratiquer une écologie grise, rouge, verte, noire...etc ( à suivre ).

 

lâchez vos commentaires

Publié dans Les pensées de Nevern

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article